Quand faut-il faire un test d’audition ?

(ARA) – Quoi ? … Je suis désolé, je n’ai pas pu vous entendre ? … Pouvez-vous répéter ? … Qu’avez-vous dit ?

Si ce sont les questions que vous vous posez lorsque vous parlez avec d’autres personnes, il est probable que vous deviez faire tester votre audition.

Si vous vous demandez pourquoi vos amis marmonnent lorsqu’ils vous parlent ou pourquoi les restaurants deviennent soudainement des lieux cacophoniques et frustrants, faites tester votre audition. Si votre famille baisse systématiquement le volume de la télévision lorsque vous avez fini de la regarder, faites tester votre audition. Si les conversations téléphoniques sont confuses ou si vous devez vous concentrer sur les lèvres de votre interlocuteur pour comprendre ce qu’il dit, faites tester votre audition. Si vous n’avez pas fait de test auditif depuis le lycée… faites-en un.

Les statistiques sur la perte d’audition sont convaincantes : Un Américain sur 10 souffre d’une perte auditive. A l’âge de 65 ans, une personne sur trois souffre d’une perte auditive. Et parmi celles-ci, seule une sur cinq cherche réellement à se faire aider.

C’est inutile – et malheureux – car il existe de l’aide. Dans une enquête récente réalisée par le National Council on the Aging, la perte auditive, si elle n’est pas traitée, a une relation corrélative avec des problèmes psychologiques débilitants tels que la dépression, l’anxiété sociale et la diminution de l’activité sociale. Plus vous ignorez votre perte auditive, plus les effets physiques, psychologiques et sociaux sont graves. Bien que la perte auditive due au bruit soit indolore, elle est permanente.

Étouffez les pertes auditives potentielles dans l’œuf. Faites tester votre audition. Si vous le faites à temps, vous pourrez éviter que votre audition ne soit endommagée ou ne s’aggrave.

Les signes d’alerte

Habituellement, la perte auditive est indolore et progressive, se développant sur une période de 25 à 30 ans. Sans un test qualitatif, vous ne vous rendrez compte que vous perdez votre audition que lorsqu’il sera trop tard. Un certain degré de perte d’audition est associé au vieillissement, et les infections, les bruits soudains et prolongés, les maladies (comme la maladie de Ménière) ou les troubles génétiques (comme l’otospongiose), les conditions médicales (comme le diabète), et même une accumulation de cérumen peuvent entraîner une perte d’audition.

Voici quelques signes d’alerte à surveiller :

  • Douleur ou bourdonnement dans les oreilles (acouphènes) après une exposition au bruit.
  • Les sons de la parole ou de la musique sont étouffés après avoir quitté un endroit bruyant.
  • Difficulté à comprendre la parole dans des situations de foule
  • Difficulté à localiser les sons (perte de l’audition stéréo)
  • Mauvaise prononciation fréquente des mots
  • demander fréquemment aux gens de répéter.

On vous posera une série de questions plus complexes lorsque vous ferez tester votre audition. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, vous savez ce qu’il faut faire : faites tester votre audition.

À qui dois-je m’adresser ?

Vous devez consulter un audiologiste, un professionnel spécialisé dans les soins de santé auditive. Les audiologistes sont formés pour réaliser et interpréter des tests auditifs, pour adapter et distribuer des appareils auditifs, pour fournir des conseils en la matière, pour l’habilitation, la réhabilitation et la conservation de l’audition.

Votre audiologiste vous aidera à prendre une décision éclairée sur vos soins auditifs et vous fournira des stratégies de communication pour faciliter votre écoute. En général, ce type d’évaluation de l’audition est couvert par l’assurance.

Étonnamment, la plupart des personnes qui luttent contre une perte auditive pensent qu’elles sont inhabituelles. La perte d’audition ne doit pas être synonyme de dépression, de frustration et d’anxiété sociale – un programme de réhabilitation audiologique peut vous apprendre à faire face à votre nouvelle situation, et un audiologiste peut vous aider à en trouver un.

Faites tester votre audition dès que possible, et demandez à votre audioprothésiste à quelle fréquence vous devez tester votre audition. Vous aurez de grandes chances d’apprendre à gérer la perte auditive avant qu’elle ne devienne débilitante.

Par où commencer

Si vous pensez être atteint d’une perte auditive, il existe d’excellentes ressources pour vous aider. En plus de passer un test auditif annuel, consultez la campagne de sensibilisation à l’audiologie.