Vivre avec une perte auditive

La perte auditive est un problème important dans la vie de nombreux Canadiens, mais une étude suggère que les stigmates concernant les appareils auditifs persistent. Dans une enquête récente menée par la Société canadienne de l’ouïe, près d’un répondant sur quatre a déclaré être personnellement confronté à une perte auditive. Mais une personne interrogée sur six a répondu qu’elle préférait vivre avec une certaine perte d’audition plutôt que de porter un appareil auditif – un chiffre qui passe à un sur cinq parmi les personnes qui déclarent réellement souffrir d’une perte d’audition.

« Les personnes qui pensent souffrir d’une perte auditive ne veulent souvent pas l’admettre », déclare Gael Hannan, 48 ans, avocat de la Société canadienne de l’ouïe, qui vit avec une perte auditive depuis l’âge de trois ans.  » Pour beaucoup, la perte auditive est un signe de vieillissement. Les gens ne veulent souvent pas reconnaître qu’ils ne peuvent pas comprendre les conversations de peur que cela les fasse paraître vieux ou faibles. »

Cependant, il ne fait aucun doute que les appareils auditifs peuvent améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

« Le jour où j’ai reçu mon appareil auditif est un jour que je n’oublierai jamais », dit Hannan. « J’ai reçu ma première aide à l’âge de 20 ans. Mon monde a explosé en sons et le tramway, avec ses bruits et ses cris, m’a fait bondir. L’acquisition d’un appareil auditif a changé ma vie. Cela m’a connecté au monde d’une manière merveilleuse ».

Les succès de Gael Hannan en tant qu’actrice de théâtre communautaire primée, auteur dramatique et mère démontrent que les personnes malentendantes mènent des vies pleines et actives. Il est clair que les stéréotypes négatifs concernant les appareils auditifs sont mal informés et dépassés.

Les Canadiens vivant avec une perte auditive ou une surdité ont un endroit vers lequel ils peuvent se tourner : La Société canadienne de l’ouïe. Elle fournit des services et un soutien aux personnes malentendantes et sourdes et a récemment lancé une campagne de sensibilisation du public pour dissiper les mythes et les stigmates associés à la surdité et à la perte auditive.